samedi 26 août 2017

Pour un débat national sur le nouveau rôle des journalistes au Maroc




Les médias marocains sont en plein changement. Nouveaux modèles économiques, nouvelles stratégies de développements, nouveaux formats, utilisations de technologies et des réseaux sociaux sont autant d’éléments qui confronte les médias (TV, radio ou presse écrite) à un nouveau paradigme. Mais qu'en ai t-il du rôle du journaliste ? Dans un monde où l'ubiquité médiatique fait rage, les journalistes sont-ils toujours conscients de leur importante dans cette chaîne de valeur ? 

Les derniers événements au Maroc (viol collectif, inceste, agressions sexuels dans la rue) montrent que les journalistes marocains sont complètement perdus et déboussolés. Pris dans l'engrenage de la réactivité et de l’immédiat, nos journalistes ne font plus la part des choses. Ils n'ont pas le temps ni l'espace pour avoir assez de recul afin de creuser un sujet et encore moins identifier une problématique. 

La plupart des journalistes marocains ne sont pas conscients de leur importance dans ce nouvel écosystème. Leur rôle ne peut plus être confiné à transmettre ou raconter une information de manière objective. Tout le monde est en mesure de le faire sur les réseaux sociaux. Et quelle est donc la valeur ajoutée du journaliste ? Dénicher une photo ou une vidéo pour illustrer une information ? 

Le travail d'un journaliste est dur : physiquement, mentalement et moralement. Aujourd'hui, ce qui pose vraiment problème à nos journalistes, c'est tout d'abord le mental. Tenir tête à son rédacteur en chef ou son directeur de publication pour lui faire accepter un bon sujet. C'est aussi moral : ne pas raconter de rumeur et de mensonge, violer la vie privé et le droit à l'image d'une source. 

Il y'a donc clairement une obligation de mener une profonde réflexion sur la manière avec laquelle on choisi et on forme nos journalistes. Les rôles et les missions que l'on leur inculque, mais aussi la marge de liberté, les moyens financiers et économiques que leur accorde. Il nous faut un débat national pour parler du rôle, celui d'un acteur de la société qui est en contact permanent avec la société, la société civile et le politique. 

mardi 15 août 2017

10 chose à savoir sur Télé Maroc, la télévision de toutes les promesses


Deux mois après l'imminent lancement de Télé Maroc, le nouveau-né du paysage audiovisuel marocain a fait couler beaucoup d'encre surtout grâce à la très polémique émission la rançon de la gloire animée par la gracieuse Bouchra Ddeau. Voici les éléments essentiels pour comprendre la situation économique de Télé Maroc. 






1- Télé Maroc est une télévision généraliste diffusée en Darija qui compte pas moins de 52 programmes. Il y en a pour tous les goûts : des documentaires, des films, des feuilletons, des matinales et de l'information.

2- A travers Télé Maroc, Rachid Niny veut offrir une plateforme de débats sur tous les sujets qui préoccupent les Marocains et promet des programmes originaux, sans tabou avec un style décalé.

3- Pour bien préparer son lancement en juin 2017, Rachid Nini et son équipe travaille ( 25 ans d'age en moyenne) ont travaillé un peu près trois ans sur la production de contenu.

4- Pour le lancement de Télé Maroc, les équipes de Rachid Niny ont mis en place un ensemble de teaser sur les émissions les plus emblématiques de la chaîne. Ces derniers ont été massivement visionnés et partagés sur les réseaux sociaux.

5- La location de la fréquence satellitaire sur Nile Sat coûte environ 30.000 euros par mois et l'investissement pour la création de Télé Maroc a nécessité un budget type.

6- Télé Maroc a été entièrement financée par les fonds propres de Rachid Niny et son frère qui n'est autre que son associé dans cette affaire.

7- Concernant son modèle économique, Rachid Niny compte miser sur la publicité des annonceurs pour atteindre l'équilibre financier et étoffer ses équipes.

8- Au bout de la première année, Télé Maroc a pour objectif de s’accaparer 30 % de part de marché.

9- Deux mois après son lancement, Télé Maroc possède 110 599 abonnées sur Youtube où il est possible de visionner la chaîne en direct et 495 065 fans sur Facebook.

10- Télé Maroc a suscité une large polémique auprès des internautes, mais aussi auprès des professionnels des médias et pour cause l'émission "Daribat Achouhra" ou la rançon de la gloire en français. Cette émission et son animatrice ont été sévèrement critiquées pour leur manque de professionnalisme et pour leur volonté de provoquer le buzz.