Introduction de mon Mémoire pour l’obtention du diplôme du Master spécialisé en « Economie et management des Médias »
La transformation numérique
affecte toutes les entreprises et en particulier les entreprises médiatiques.
Autrefois cloisonnés, les médias dits traditionnels (Télévision, radio et presse
écrite) ont tous convergé vers un seul support : le web, offrant ainsi de
multiples services tout en adaptant et en personnalisant leurs contenus.
Néanmoins, la télévision,
qui était autrefois un média de prédilection a depuis quelques années perdu sa
place de prestige sur ce nouveau marché. Selon l’auteur de la fin de la
télévision[1], «Avec la
fragmentation et la vidéo à la demande, le rendez-vous disparaît. Avec la
démédiation et la dépendance, le média s’efface. »
En effet, le numérique a
été responsable de la multiplication des nouveaux acteurs de la vidéo et donc
de la multiplication de programmes que l’on peut regarder à tout moment de la
journée, et ce, sur plusieurs supports.
Aujourd’hui, la télévision
marocaine est non seulement confrontée à la concurrence des chaînes de télévision étrangères mais
aussi des pure players du type Netflix ou YouTube, le tout dans un écosystème
bien spécifique qui a instauré des règles de jeu bien précis, à savoir
l’instantanéité et la fragmentation des audiences. Pour survivre, les chaînes
de télévision du monde entier ont été obligées d’emprunter le long virage de la
transformation numérique afin de satisfaire les nouveaux besoins et les nouveaux
modes de consommation de l’information.
Quand on aborde le paysage
audiovisuel marocain, il faut savoir que les chaînes de télévision publique se
sont généralement adaptées à la transformation numérique à travers tout d’abord
le passage de la transmission analogique à la transmission numérique (TNT). Ces
mêmes chaînes ont créé des plateformes de diffusions sur le web pour diffuser
les contenus médiatiques en direct ou en différé de leur diffusion. C’est le
cas de la SNRT, l’opérateur historique qui est la seule chaîne de
télévision marocaine à posséder un site web spécialisé pour le visionnage en
streaming.
La transformation numérique
de la SNRT s’est opérée à partir de l’année 2006 dans le contexte de la
première vague de libéralisation des ondes. Considérée depuis 1962 comme étant
un outil de communication de l’Etat, l’opérateur historique a depuis connu
plusieurs changements qui ont été largement impulsés par l’introduction d’un
nouveau statut et de la prise en compte de la notion de mission de service
public. Ainsi, plusieurs chantiers ont été amorcés et en préalable celui de la
réforme de l’organisation qu’il fallait adapter aux nouvelles méthodes de
management moderne.
Il faut savoir que le
numérique est un puissant facteur de la transformation actuelle des médias
marocains grâce aux innovations de la numérisation de l’information qui entraînent
des bouleversements à la fois économiques, sociaux et technologiques.
Concrètement, la transformation numérique impose à un média un certain nombre
de défis, en termes de reconnaissance sociale, de création de contenu
spécifique, de fragmentation de l’audience, de délinéarisation, de
renouvellement des compétences et de business modèle.
Pour la télévision publique
marocaine, l’étude de ce phénomène est
d’une importance capitale car elle remplit des missions de service public et elle
est dans l’obligation de diffuser des programmes à l’ensemble des citoyens et
ce à travers tous les canaux de diffusion disponibles. Par ailleurs, l’étude de la transformation numérique est un domaine
de recherche qui nécessite d’être
approfondie et décortiqué aux vues des spécificités du secteur audiovisuel de
chaque pays. Et donc l’étude de la SNRT
à l’ère du numérique prend tout son intérêt si l’on regarde en profondeur les
défis imposés par le numérique, à travers une démarche scientifique.
Pour David Fayon et Michael
Tartar[2], la
transformation numérique est une opportunité qui suppose une véritable
transformation. Pour se faire, ils ont
identifié cinq stratégies de digitalisation d’entreprises possibles pour rendre
son entreprise compatible avec le digital : attentisme, impressionnisme,
externalisation, intégration et transformation numérique. Et c’est cette dernière
qu’il convient d’appréhender et de mettre en œuvre.
Pour piloter ce changement, le Top management doit
impérativement prendre conscience que le numérique induit des changements de
fond en comble. En effet, la transformation numérique est un chantier à part
entière qui nécessite avant tout des compétences pour assurer son déploiement
ainsi que des changements au niveau de la culture d’entreprise et des usages
des technologies. Et dans ce nouveau jeu, c’est les pures players qui sont le
grands gagnants et ce sur tous les plan. Avec des employés qui sont parfois
très jeunes et une culture digitale largement présente et un goût prononcé par
le renouveau, les startups du web demeurent les grandes championnes de la
transformation numérique.
En ce qui concerne une entreprise de télévision
historique comme la SNRT, il est certain que sa transformation numérique est
bien particulière dans la mesure où à la différence des autres entreprises des
autres secteurs, la SNRT doit obligatoirement effectuer sa transformation
numérique pour s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation des médias. De
plus, la SNRT est une entreprise de télévision publique et son processus de transformation numérique est inscrit dans
un écosystème bien complexe, en présence de différents acteurs qui ont une incidence sur sa stratégie ainsi
que son financement.
De ce fait, peut-on encore effectuer sa transformation
numérique sans que l’entreprise modifie son organisation et sa gestion, sans
recruter les nouveaux métiers du web, sans que le cadre juridique soit un
véritable levier pour accélérer et faciliter les initiatives des managers, ou
encore sans que la création de la valeur de l’entreprise implique les nouveaux
acteurs du web ? Il est donc impératif de relever quels sont les leviers
de transformation qui représentent un véritable défi pour la SNRT.
Il faut savoir aussi que la SNRT est une entreprise
qui est toujours en plein chantier et qui nécessite le déploiement de plusieurs
projets afin de moderniser sa structure et surtout accroître sa productivité. A
ce titre, il s’agit de répondre à travers ce mémoire à la problématique suivante :
quels sont les défis auxquels la SNRT sera affrontée pour sa transformation
numérique ? Et quels sont les scénarios possibles pour les relever ?
Pour
avoir une réponse à ces deux questions, nous avons choisi de recourir à la
réalisation de cette étude qualitative à d’entretiens semi-directifs. L’étude
qualitative est une recherche qualitative[3] qui est
principalement exploratoire. Elle est utilisée pour acquérir une compréhension
des raisons sous-jacentes, les opinions et les motivations dans la mesure où
elle peut fournir un aperçu à un problème potentiel ou tout simplement
développer des idées ou des hypothèses autour d’un sujet de recherche.
Notre
étude qualitative se base sur la réalisation d’entretien semi-directif[4] qui est
une technique de collecte de données qui contribue au développement de
connaissances favorisant des approches qualitatives et interprétatives relevant
en particulier des paradigmes[5].
L’objectif
de ces entrevues était de chercher à explorer la démarche de la transformation
numérique dans les médias audiovisuels publics marocains. Les conférences sur
la transformation numérique au Maroc se sont multipliées depuis ces dernières
années. Le sujet est devenu d’un grand intérêt pour les marketers.
Il
nous apparaissait donc important d’avoir le point de vue d’individus
quotidiennement interpellés par cette question. Nous voulions connaître leurs
opinions personnelles et professionnelles sur le sujet, obtenir de
l’information sur les expériences afférentes vécues dans le cadre de leurs
fonctions et découvrir comment la télévision publique marocaine peut relever
les défis de la transformation numérique.
Cette
méthode de recherche a permis non seulement d’approfondir le sujet de recherche
et de l’alimenter en détails, mais aussi de nouer des liens avec des individus qui,
par la suite, ont gracieusement offert de la documentation supplémentaire
pertinente au sujet d’étude.
Les
différentes étapes de la réalisation de ces entretiens ont compris tout d’abord
la partie préalable au terrain. C’est à l’issue de cette étape que nous avons
identifié les personnes qui sont concernées par ce phénomène au sein de la SNRT
mais aussi dans le monde professionnel et universitaire.
La
seconde étape constituait la phase de pré-test et de validation du guide à
travers laquelle nous avons constitué les guides d’entretien selon les
différents profils de personnes.
La
troisième étape résidait dans la mise en contact avec l’informateur et la
détermination du jour et de l’heure de l’entretien.
La
quatrième étape était éventuellement le déroulement des entretiens dans
laquelle chaque entretien s’est déroulé d’une manière spécifique car
conditionné par la relation de confiance avec l’informateur.
Afin d’exposer les réponses à notre problématique,
nous allons voir dans un premier temps que la transformation numérique est un
passage obligé de la SNRT, de manière à étudier tout d’abord les processus de
la transformation numérique et ses conséquences sur les entreprises de
télévision ainsi que les différentes stratégies de digitalisation des chaîne de
télévision publique. Nous allons voir
par la suite que la SNRT qui à travers ses fonctions et ses évolutions est
appeler à effectuer sa transformation numérique.
Dans un second chapitre, nous allons voir la nature
des défis de la transformation numérique, de manière à passer en revue les
différents défis de la transformation numérique qui ont été identifiés à
travers notre revue de la littérature.
Dans une seconde partie, nous allons voir deux
scénarios possibles pour affronter les défis de la transformation numérique de
la SNRT. Nous allons voir aussi que la réalisation de scénarios a nécessité une
analyse approfondie des réponses des entretiens semi directifs qui s’est basée
sur un va-et-vient constant entre la connaissance théorique et les informations
récoltées sur le terrain.
[1]
Jean-louis Missaka. La fin de la télévision. Edition Broché 2006
[2]
David Fayon et Michael Tartar. « Transformation digitale. 5 leviers de
transformation ». Edition : Pearson 2014
[3]
Muchielli A. (2009), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences
humaines et sociales, dir. 3e édition, Paris, Armand Colin.
[4]
Savoie-Zajc L. (1997), L’entrevue semi-dirigée, in B. Gauthier (éd.), Recherche
sociale : de la problématique à la collecte des données (3e éd., pp.
263-285). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
[5]
Lincoln Y.S. (1995), Emerging criteria for quality in qualitative and
interpretive research. Qualitative Inquiry, 1, 275-289.
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