mardi 12 septembre 2017

La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) : le défi de la transformation numérique

Introduction de mon Mémoire pour l’obtention du diplôme du Master spécialisé en « Economie et management des Médias »



La transformation numérique affecte toutes les entreprises et en particulier les entreprises médiatiques. Autrefois cloisonnés, les médias dits traditionnels (Télévision, radio et presse écrite) ont tous convergé vers un seul support : le web, offrant ainsi de multiples services tout en adaptant et en personnalisant leurs contenus.

Néanmoins, la télévision, qui était autrefois un média de prédilection a depuis quelques années perdu sa place de prestige sur ce nouveau marché. Selon l’auteur de la fin de la télévision[1], «Avec la fragmentation et la vidéo à la demande, le rendez-vous disparaît. Avec la démédiation et la dépendance, le média s’efface. »

En effet, le numérique a été responsable de la multiplication des nouveaux acteurs de la vidéo et donc de la multiplication de programmes que l’on peut regarder à tout moment de la journée, et ce, sur plusieurs supports.

Aujourd’hui, la télévision marocaine est non seulement confrontée à la concurrence  des chaînes de télévision étrangères mais aussi des pure players du type Netflix ou YouTube, le tout dans un écosystème bien spécifique qui a instauré des règles de jeu bien précis, à savoir l’instantanéité et la fragmentation des audiences. Pour survivre, les chaînes de télévision du monde entier ont été obligées d’emprunter le long virage de la transformation numérique afin de satisfaire les nouveaux besoins et les nouveaux modes de consommation de l’information.

Quand on aborde le paysage audiovisuel marocain, il faut savoir que les chaînes de télévision publique se sont généralement adaptées à la transformation numérique à travers tout d’abord le passage de la transmission analogique à la transmission numérique (TNT). Ces mêmes chaînes ont créé des plateformes de diffusions sur le web pour diffuser les contenus médiatiques en direct ou en différé de leur diffusion. C’est le cas de la SNRT, l’opérateur historique qui est la seule chaîne de télévision marocaine à posséder un site web spécialisé pour le visionnage en streaming.

La transformation numérique de la SNRT s’est opérée à partir de l’année 2006 dans le contexte de la première vague de libéralisation des ondes. Considérée depuis 1962 comme étant un outil de communication de l’Etat, l’opérateur historique a depuis connu plusieurs changements qui ont été largement impulsés par l’introduction d’un nouveau statut et de la prise en compte de la notion de mission de service public. Ainsi, plusieurs chantiers ont été amorcés et en préalable celui de la réforme de l’organisation qu’il fallait adapter aux nouvelles méthodes de management moderne.

Il faut savoir que le numérique est un puissant facteur de la transformation actuelle des médias marocains grâce aux innovations de la numérisation de l’information qui entraînent des bouleversements à la fois économiques, sociaux et technologiques. Concrètement, la transformation numérique impose à un média un certain nombre de défis, en termes de reconnaissance sociale, de création de contenu spécifique, de fragmentation de l’audience, de délinéarisation, de renouvellement des compétences et de business modèle.

Pour la télévision publique marocaine,  l’étude de ce phénomène est d’une importance capitale car elle remplit des missions de service public et elle est dans l’obligation de diffuser des programmes à l’ensemble des citoyens et ce à travers tous les canaux de diffusion disponibles. Par ailleurs, l’étude  de la transformation numérique est un domaine de recherche qui nécessite  d’être approfondie et décortiqué aux vues des spécificités du secteur audiovisuel de chaque pays.  Et donc l’étude de la SNRT à l’ère du numérique prend tout son intérêt si l’on regarde en profondeur les défis imposés par le numérique, à travers une démarche scientifique.

Pour David Fayon et Michael Tartar[2], la transformation numérique est une opportunité qui suppose une véritable transformation. Pour se faire,  ils ont identifié cinq stratégies de digitalisation d’entreprises possibles pour rendre son entreprise compatible avec le digital : attentisme, impressionnisme, externalisation, intégration et transformation numérique. Et c’est cette dernière qu’il convient d’appréhender et de mettre en œuvre.

Pour piloter ce changement, le Top management doit impérativement prendre conscience que le numérique induit des changements de fond en comble. En effet, la transformation numérique est un chantier à part entière qui nécessite avant tout des compétences pour assurer son déploiement ainsi que des changements au niveau de la culture d’entreprise et des usages des technologies. Et dans ce nouveau jeu, c’est les pures players qui sont le grands gagnants et ce sur tous les plan. Avec des employés qui sont parfois très jeunes et une culture digitale largement présente et un goût prononcé par le renouveau, les startups du web demeurent les grandes championnes de la transformation numérique.

En ce qui concerne une entreprise de télévision historique comme la SNRT, il est certain que sa transformation numérique est bien particulière dans la mesure où à la différence des autres entreprises des autres secteurs, la SNRT doit obligatoirement effectuer sa transformation numérique pour s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation des médias. De plus, la SNRT est une entreprise de télévision publique et son processus  de transformation numérique est inscrit dans un écosystème bien complexe, en présence de différents acteurs  qui ont une incidence sur sa stratégie ainsi que son financement.

De ce fait, peut-on encore effectuer sa transformation numérique sans que l’entreprise modifie son organisation et sa gestion, sans recruter les nouveaux métiers du web, sans que le cadre juridique soit un véritable levier pour accélérer et faciliter les initiatives des managers, ou encore sans que la création de la valeur de l’entreprise implique les nouveaux acteurs du web ? Il est donc impératif de relever quels sont les leviers de transformation qui représentent un véritable défi pour la SNRT. 

Il faut savoir aussi que la SNRT est une entreprise qui est toujours en plein chantier et qui nécessite le déploiement de plusieurs projets afin de moderniser sa structure et surtout accroître sa productivité. A ce titre, il s’agit de répondre à travers ce mémoire à la problématique suivante : quels sont les défis auxquels la SNRT sera affrontée pour sa transformation numérique ? Et quels sont les scénarios possibles pour les relever ?

Pour avoir une réponse à ces deux questions, nous avons choisi de recourir à la réalisation de cette étude qualitative à d’entretiens semi-directifs. L’étude qualitative est une recherche qualitative[3] qui est principalement exploratoire. Elle est utilisée pour acquérir une compréhension des raisons sous-jacentes, les opinions et les motivations dans la mesure où elle peut fournir un aperçu à un problème potentiel ou tout simplement développer des idées ou des hypothèses autour d’un sujet de recherche.

Notre étude qualitative se base sur la réalisation d’entretien semi-directif[4] qui est une technique de collecte de données qui contribue au développement de connaissances favorisant des approches qualitatives et interprétatives relevant en particulier des paradigmes[5].

L’objectif de ces entrevues était de chercher à explorer la démarche de la transformation numérique dans les médias audiovisuels publics marocains. Les conférences sur la transformation numérique au Maroc se sont multipliées depuis ces dernières années. Le sujet est devenu d’un grand intérêt pour les marketers.

Il nous apparaissait donc important d’avoir le point de vue d’individus quotidiennement interpellés par cette question. Nous voulions connaître leurs opinions personnelles et professionnelles sur le sujet, obtenir de l’information sur les expériences afférentes vécues dans le cadre de leurs fonctions et découvrir comment la télévision publique marocaine peut relever les défis de la transformation numérique.

Cette méthode de recherche a permis non seulement d’approfondir le sujet de recherche et de l’alimenter en détails, mais aussi de nouer des liens avec des individus qui, par la suite, ont gracieusement offert de la documentation supplémentaire pertinente au sujet d’étude.

Les différentes étapes de la réalisation de ces entretiens ont compris tout d’abord la partie préalable au terrain. C’est à l’issue de cette étape que nous avons identifié les personnes qui sont concernées par ce phénomène au sein de la SNRT mais aussi dans le monde professionnel et universitaire.

La seconde étape constituait la phase de pré-test et de validation du guide à travers laquelle nous avons constitué les guides d’entretien selon les différents profils de personnes. 
La troisième étape résidait dans la mise en contact avec l’informateur et la détermination du jour et de l’heure de l’entretien.
La quatrième étape était éventuellement le déroulement des entretiens dans laquelle chaque entretien s’est déroulé d’une manière spécifique car conditionné par la relation de confiance avec l’informateur.

Afin d’exposer les réponses à notre problématique, nous allons voir dans un premier temps que la transformation numérique est un passage obligé de la SNRT, de manière à étudier tout d’abord les processus de la transformation numérique et ses conséquences sur les entreprises de télévision ainsi que les différentes stratégies de digitalisation des chaîne de télévision publique.  Nous allons voir par la suite que la SNRT qui à travers ses fonctions et ses évolutions est appeler à effectuer sa transformation numérique.

Dans un second chapitre, nous allons voir la nature des défis de la transformation numérique, de manière à passer en revue les différents défis de la transformation numérique qui ont été identifiés à travers notre revue de la littérature.

Dans une seconde partie, nous allons voir deux scénarios possibles pour affronter les défis de la transformation numérique de la SNRT. Nous allons voir aussi que la réalisation de scénarios a nécessité une analyse approfondie des réponses des entretiens semi directifs qui s’est basée sur un va-et-vient constant entre la connaissance théorique et les informations récoltées sur le terrain.



[1] Jean-louis Missaka. La fin de la télévision. Edition Broché 2006
[2] David Fayon et Michael Tartar. « Transformation digitale. 5 leviers de transformation ».  Edition : Pearson 2014
[3] Muchielli A. (2009), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, dir. 3e édition, Paris, Armand Colin.
[4] Savoie-Zajc L. (1997), L’entrevue semi-dirigée, in B. Gauthier (éd.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (3e éd., pp. 263-285). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
[5] Lincoln Y.S. (1995), Emerging criteria for quality in qualitative and interpretive research. Qualitative Inquiry, 1, 275-289.

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