Les médias marocains se trompent sur toute la ligne : une stratégie de transformation numérique ne résume pas à publier des articles sur un site web et les partager sur les réseaux sociaux. Les médias comme n'importe quelle entreprise doit investir dans la mise en place d'une stratégie de transformation numérique qui les propulse dans un nouveau paradigme avec de nouvelles règles et de nouveaux usages. Actuellement, la plupart des médias marocains possèdent des sites web et publient sur les réseaux sociaux. Ils ont même consacré un budget par rapport à la sponsorisation de leurs publications sur Facebook en l’occurrence. Mais quand on veut intégrer la planète Digital, il faut suivre les nouvelles règles de jeu au risque de se faire oublier, pire, de se faire éjecter par la concurrence.
En quoi consiste une stratégie de "transformation numérique" ?
Tout d'abord, le terme "transformation numérique" qui est en vogue dans toutes les rédactions aujourd'hui signifie "le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l'ensemble de ses activités".
En d'autres mots, c'est une démarche à travers laquelle une entreprise utilise la technologie au service de ses objectifs de développement. Donc, pour se digitaliser, un média a donc besoin d'une stratégie à l'issue de laquelle il identifie ses objectifs, ses cibles et ses moyens d'interventions.
Pour une mise en place effective, il doit lui affecter des ressources financières et humaines. Certains médias vont jusqu'à désigner un directeur du Digital pour orchestrer l'ensemble des opérations.
En d'autres mots, c'est une démarche à travers laquelle une entreprise utilise la technologie au service de ses objectifs de développement. Donc, pour se digitaliser, un média a donc besoin d'une stratégie à l'issue de laquelle il identifie ses objectifs, ses cibles et ses moyens d'interventions.
Pour une mise en place effective, il doit lui affecter des ressources financières et humaines. Certains médias vont jusqu'à désigner un directeur du Digital pour orchestrer l'ensemble des opérations.
Quelles sont les conséquences de la transformation numérique pour une entreprise médiatique ?
Outre l'apparition de nouveaux formats de contenus et de nouveaux canaux de distribution, l'une des conséquences les plus probantes du passage au numérique n'est autre que l'adoption de nouveaux modèles économiques. La plupart des médias marocains ont déjà jeté leur dévolu sur la publicité en ligne. En faisant appel à des régies digitales ou en passant tout simplement par Google Adsens ou la publicité sur Facebook.
Parfois, la publicité en ligne n'est pas rentable, car le trafic de la plupart des sites d'information est faible et le marché publicitaire marocain n'est pas encore assez mature afin de financer l'ensemble des médias marocains. D'autant plus que les contenus ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de l'audience. Résultat seuls quelques médias s'accaparent la part de lion. Les autres vivent le jour au jour sans avoir d'objectifs à long terme.
Parfois, la publicité en ligne n'est pas rentable, car le trafic de la plupart des sites d'information est faible et le marché publicitaire marocain n'est pas encore assez mature afin de financer l'ensemble des médias marocains. D'autant plus que les contenus ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de l'audience. Résultat seuls quelques médias s'accaparent la part de lion. Les autres vivent le jour au jour sans avoir d'objectifs à long terme.
Quels sont les gains de la mise en place d'une stratégie de transformation numérique?
Aujourd'hui, les médias marocains ont plus que jamais besoin de peaufiner leur stratégie. Le digital a beaucoup d'inconvénients notamment la recherche de financement, l'investissement dans le matériel; système d'information et solutions de stockage de données ; par contre, il possède des avantages vertueux qui permettent de propulser une entreprise dans le long terme et garantir sa pérennité.
On peut citer la conquête de nouvelles audiences à travers le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services. L'entreprise médiatique peut se limiter à son secteur de prédilection, c'est-à-dire l'information ou investir dans un autre secteur comme le e-commerce. Le numérique permet d'agrandir son réseau et entretenir des relations avec les influenceurs au quotidien.
Par ailleurs, le numérique permet aux entreprises médiatiques de développer des solutions informatiques qui solutionnent plusieurs problèmes dont les problèmes Marketing ou techniques. C'est le cas par exemple des chaînes de télévision qui ont développé des outils d'e-réputation afin de réajuster les programmes de télévision selon le goût des téléspectateurs.
On peut citer la conquête de nouvelles audiences à travers le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services. L'entreprise médiatique peut se limiter à son secteur de prédilection, c'est-à-dire l'information ou investir dans un autre secteur comme le e-commerce. Le numérique permet d'agrandir son réseau et entretenir des relations avec les influenceurs au quotidien.
Par ailleurs, le numérique permet aux entreprises médiatiques de développer des solutions informatiques qui solutionnent plusieurs problèmes dont les problèmes Marketing ou techniques. C'est le cas par exemple des chaînes de télévision qui ont développé des outils d'e-réputation afin de réajuster les programmes de télévision selon le goût des téléspectateurs.
Quels sont les leviers d'une stratégie de transformation numérique ?
Pour une mise en place efficace, les médias marocains ont besoin de prendre en considération 5 éléments pour la détermination de leur stratégie de transformation digitale. Il s'agit de l'organisation de l'entreprise, la technologie et l'innovation, la formation et le recrutement, les produits et les services et l'environnement professionnel juridique.
Un média peut donc adopter une stratégie de transformation numérique qui influence par exemple l'ensemble de ces éléments en créant un département digital, en recrutant des digital native grâce à Linkedin, en utilisant les technologies pour communiquer et créer un espace de partage d'idée, en investissant dans la création de vidéos étant donné que c'est un contenu porteur sur le web et enfin en liant des partenariats avec les autres médias pour la création du contenu et pour sa distribution.
Alors, êtes-vous prêt à développer votre stratégie de transformation digitale ? N'attendez pas, les entreprises de demain sont celles qui ont réussi leur transformation numérique.
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