Viol collectif d'une jeune fille dans un bus à Casablanca, acte de zoophilie de 15 enfants marocains à l'encontre d'une ânesse à Sidi Kacem, le phénomène de la propagation de la viande verte pendant l'Aid El Kebir, découverte d'une vraie caverne d'Ali Baba dans le domicile d'un député et bien d'autres histoires. Les titres des articles de la plupart des sites d'information marocains sonnent tellement faux qu'on y croit sans vraiment nous poser de questions. Mais qu'est-il arrivé à nos Médias? Ils ont tout simplement été contaminé par la vague du clickbait. Mais alors, c'est quoi le clickbait et pourquoi nos médias sont-ils aussi friand d'une technique Marketing qu'ils utilisent à mauvais escient ?
Le clickbait est une technique de titraille que la majorité des marketeurs et des journalistes utilisent pour attirer l'attention des internautes. Pour la petite histoire, il semblerait que le Huffigton Post de Jonah Perriti soit le pionnier en la matière à travers la mise en forme de titre à sensationnels couplés d'images provocantes.
Les articles du Huffigton Post sont très vite devenus plus provocants, plus séduisants, plus cliquables que la majorité des autres articles concurrents. Même pour le sujets relevant du Hard News en politique et en économie, le Huffpost a réussi à canaliser l'attention des internautes. Son secret? des Headlines originaux qui nous pousse naturellement à cliquer tout en connaissant pertinemment ce qui se cache derrière.
Cette technique qui promettait de révolution le monde du Web Content n'a pas eu le même effet sur la planète du journalisme. Au delà des Fake news et des rumeurs, le clickbait est considéré comme particulièrement ravageur car il véhicule une vérité ou des informations approximatives tout en faisant usage d'hyperbole pour accentuer l'ampleur des propos. Il est le contraire de l'exactitude et de l'objectivité de l'information qui sont l'une des règles maîtresse du journalisme.
Pourtant, le passage à l'ère digitale oblige les journalistes et les rédacteur en chef du monde entier à changer de paradigme. Il faut absolument attirer l'attention des internautes par tous les moyens possibles : en ajoutant des photos, des vidéos ou en travaillant sur la titraille.
Le clickbait est bon quand il est utilisé pour bien communiquer ou vendre un article; et surtout quand la promesse du titre est tenu dans le contenu de l'article. Cela dit, ce dernier devient mauvais quand le journaliste en fait usage à tort et à travers surtout dans un contexte de mondialisation.
Dans un monde où l'ubiquité médiatique fait rage, le mauvais clickbait a des conséquences terribles, limite apocalyptiques. C'est le cas par exemple des médias francophones en France comme lemonde.fr ou bfmt.tv qui ont repris les informations sur la zoophilie à Sidi Kacen alors que celles-ci ont été démenti plus tard par le site d'information marocain Desk.ma.
Alors, pourquoi nos médias utilisent le clickbait? Vous allez certainement me dire que c'est pour gagner plus de lecteurs et donc plus d'argent à travers les revenus publicitaires. Nos journalistes ont vraiment conscience de leurs actes ? les patrons des sites d'infos encouragent-ils vraiment cette manœuvre ? Savent-ils que Facebook a pris et prend toujours des mesures à l'encontre du clickbait ? Et enfin, les médias marocains gagnent-ils vraiment de l'argent avec cette technique?
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