jeudi 27 décembre 2018

5 Tendances du Digital en 2019 selon Socialbakers

Qui dit fin d'année, dit bilan de fin d'année mais dit aussi recommandations stratégiques pour démarrer la nouvelle année.


Pour chaque Marketeur et Advertiser, 2019, n'est pas une année comme les autres.
2019 présentera de nouveaux challenges et de nouvelles opportunités qui sont complètement différents des autres années.


Comment s'y préparer? Tout simplement en s'informer sur les bonnes pratiques du Social Media Management & Developpement et le marché publicitaire.


Ici, quelques points retraçants les tendances du Digital détectés par SocialBakers, un outil de Social Media Management très populaire au Maroc et ailleurs.


1- Instagram, une audience restreinte mais plus engagée 

Instagram possède une audience plus petite que celle de Facebook.

Malgré les disparités, les utilisateurs d'Instagram sont bien plus engagés que ceux de Facebook.

Cela démontre qu'Instagram est le meilleur support pour capter une audience de qualité pour les business de niche.



2- Des disparités dans les secteurs d'activité qui dominent 

Les utilisateurs valorisent des contenus selon chaque type de réseau social.

Le Secteur d'activité mode et la beauté dominent sur Instagram, tandis que le commerce électronique suscite le plus interactions sur Facebook.


Le top des secteurs d'activité sur Instagram :

1- Fashion
2- Beauty
3- E-commerce
4- Retail
5- Auto

Le top des secteurs d'activité sur Facebook:

1- E-commerce
2- Retail
3- Fashion
4- FMCG Food
5- Electronics







3- Des dépenses publicitaires de plus en plus grandissantes sur Instagram

En 2018, les dépenses publicitaires ont augmenté sur Instagram alors que sur Facebook, les dépenses ont connu un léger recul. 

Il n'en reste pas moins que Facebook domine et séduit toujours les Advertisers. 







5- Le Targeting sur Mobile serait plus intéressant pour les Advertisers

De jours en jours, le mobile prends de l'ampleur sur le marché publicitaire. 

Pour une campagne publicitaire effective, on vous recommande de tester le targeting par placement sur mobile seulement et de comparer par la suite ses résultats avec le targeting par placement sur tous les écrans. 

Ainsi, selon l'étude Socialbakers,  le coût par clic moyen sur mobile est de moins 0,15 Dollars.  




4- Le défi du Marketing de l'influence : reconnaître les Fakes influenceurs 

On le sais bien, le Marketing d'influence est une aubaine pour les Marques, mais il faut faire attention car il n'est pas à l'abri de risques. 

Avez-vous déjà entendu parler des Fake Influenceurs? Ce sont des personnes qui achètent les followers, les vues sur leurs vidéos ainsi que des likes et commentaires et s'auto proclament Influenceurs. 

Comment contourner ce phénomène? Socialbakers a révélé deux metrics importants qu'il faut prendre en considération pour bien choisir un influenceur. 

1- La performance d'un influenceur sur 6 mois 
2- L'engagement par 1000 fans 

L'étude de ces deux metrics, doublée d'un benchmark avec les influenceurs qui possède la même audience avec les mêmes centres d'intérêts peuvent mettre en évidence les Fake influenceurs. 






A LIRE AUSSI 

4 activations digitales de marques marocaines qui vont vous donner envie de faire pareil












mardi 18 septembre 2018

5 meilleures offres d'emploi pour trouver un job dans la Communication / Marketing

Les vacances, c'est fini. Pour ceux qui sont à la recherche d'emploi ou à la recherche d'une meilleure opportunité professionnelle, il est temps de se mettre au travail.

Il est très difficile de trouver un "bon" emploi dans les domaines du Marketing et de la communication, d'une part parce que la plupart des postes disponibles sont proposés à des cercles très fermés, d'une autre part;  la majorité des offres d'emploi qui visibles sur les moteurs de recherches et les sites de recrutement ne sont tout simplement pas bon, pour ne pas dire médiocre.

Pour ceux et celles qui veulent tenter leurs chances et postuler pour avoir de nouvelles opportunités professionnelles, j'ai sélectionné rien pour vous des offres d'emploi attrayantes qui offrent des environnements de travail et des opportunités de carrières intéressantes.




1- Yamed Capital

Yamed Capital sont à la recherche d'un Community Manager et d'un Chef de projet Marketing & Communication.


Pour ceux qui sont uniquement passionnés par les réseaux sociaux et experts dans la gestion de communauté, le poste de Community Manager .

Pour ceux qui veulent "acquérir une expérience approfondie dans le secteur immobilier tout en développant votre expérience en marketing", le poste de chef de projet Marketing & Communication est fait pour vous.

Pour rappel, Yamed Capital une grande entreprise qui opère dans le domaine de l'immobilier. Elle est l’Alliance régionale de BNP Paribas Real Estate, leader des services immobiliers et de la promotion immobilière en Europe.

Pour postuler, c'est par iciici

2- Royal Air Maroc

Il faut savoir que Royal Air Maroc est active sur les réseaux sociaux et ils ont encore besoin de développer le volet digital à travers le SEO, SEA, display, l'affilialion et d'autres supports de communication pour améliorer la performance de leurs actions de communication.

Pour ceux qui veulent relever les défis que présente la Royal Air Maroc et par la même occasion acquérir de nouvelles compétences, le poste de Responsable Marketing Digital est fait pour vous.

Pour postuler, c'est par ici

3- Nesk Invetissement

Le géant du retail marocain est à la recherche d'un Chargé de Communication Et Marketing.

Vous adorez parler de fringues et la mode vous passionne ? Selon vous, il y'a des opportunités sur le digital pour améliorer le secteur du Retail, alors ce poste chez Nesk Investissement pourrait vous correspondre.

Pour postuler, c'est par ici

4- LC Waikiki

Toujours dans le domaine du retail, cette fois-ci, c'est le géant du retail turque qui est à la recherche d'un e-commerce Manager. 

Il s'agit de développer le site web de LC Waikiki. Pour ceux et celle qui ont une expérience probante dans le e-commerce et qui parlent très bien anglais, n'hésitez surtout pas à postuler. 

Pour postuler, c'est par ici 

5- CIH Bank 

La CIH sont à la recherche d'un Responsable de Communication Digitale doté d'une forte expérience dans un poste similaire.

La CIH est très active sur les réseaux sociaux. Avec le lancement du leur dernière solution de paiement mobile WePay, la CIH doit miser gros sur le digital. 

vendredi 10 août 2018

4 activations digitales de marques marocaines qui vont vous donner envie de faire pareil

L'année 2018 avance à grand pas. Pour débuter cette rentrée 2018 en beauté, rien ne vaut de mieux que quelques idées pour vous inspirer pour vos futures activations digitales. Il existe des marques marocaines comme Taous, BMCI, CTM et Lesieur qui ont su se démarquer et proposer des activations digitales qui ont suscité l'engagement et l'engouement des internautes. 




1- Taous et les Videos Content Buzz avec "Cha3kouk"

 

La campagne digitale Taous est la grande révélation de cette année. Pour le lancement de son nouveau shampoing, Taous a développé une série de 4 vidéos divertissantes. 

Le but des vidéos est de faire le buzz grâce au personnage "Cha3kouk".

La première vidéo a eu plus de 1,4 Millions de vues et a été largement partagée sur les réseaux sociaux. 

Taous a également publié une caméra cachée au Morocco Mall où l'on incite les visiteurs à essayer le shampoing. Gare à ceux qui ne connaissez-pas le shampoing car Cha3kouk rodait dans les parrages... 

Au total, l'ensemble des vidéos de cette activation ont générés plus de 5 Millions de vues sur Facebook. 






2- La collaboration avec un influencuer de la BMCI 
On le sait tous, le Marketing d'influence est une aubaine pour les marques. Plusieurs sont les marques marocaines qui ont collaboré avec un influenceur pour les lancements de produits.  Mais il existe certaines marques marocaines qui ont su se démarquer de l'ordinaire et proposer des concepts  qui dépassent les simples Give Away ou Meet Up dans les Stores.

Ces marques comme la BMCI ou encore CTM ont fait appel au placement de produit pour mettre en avant leurs services. 

Connaissez-vous la bloggueuse Asmaa El Arabi alias "The Tberguig"? Figurez-vous que grâce à son humour et son don pour la mise en scène de personnages pittoresques, Asmaa a su parler avec brio  de l'univers de la banque au Maroc. 

Elle a tout aussi su caricaturer  les employés types de la banque tout en apportant sa touche humoristique. 

Résultat, ce sont plus de 370 000 vues sur Facebook. 




 
3- Le Vlog  placement de produit de CTM
Quant à CTM, la compagnie de transport marocaine, elle a récemment fait appel à Taha Essou pour une collaboration pour CTM Premium. 

Après son retour de Russie, Taha Essou est parti à Marrakech à bord du nouveau CTM Premium et a profité de l'occasion des nouveaux services de CTM Premium. 

A l'occasion de ce 100 ème vlog, Taha Essou a organisé une petite action afin de donner un sourire à 100 personnes. 

Résultat, le vlog de Taha Essou a été vu plus de 187 000 fois sur Youtube et a été largement partagé sur les réseaux sociaux. 




4- Le Story Telling avec la Web-série de Lesieur 


Le story telling existe depuis la nuit des temps, ce dernier donne une âme à votre marque et la rend plus humaine, plus expressive, plus énergique. 

A l'occasion du mois de Ramadan, Lesieur a lancé une web-série humoristique autour d'un personnage Mohammed Mourid et les péripeties qu'il a rencontré durant ce mois.  

Le story-telling de Lesieur est non seulement drôle mais aussi transmet des messages autour de l'importance  des valeurs de la famille, la solidarité, la coopération et le travail. 

Résultat, la web-série a eu plus de 8 Millions de vues sur Facebook et plus de 30 000 vues sur youtube. 

dimanche 20 mai 2018

Boycott : 5 leçons que les marques marocaines doivent absolument retenir



Jamais la toile marocaine n'a était autant en ébullition. Depuis le 20 avril, 3 marques marocaines ont été visées pour une campagne de boycott : Afriquia, Centrale Danone et Sidi Ali. Sous le hashtag #Moukati3oun, une importante campagne de communication a été lancée incitant les consommateurs à boycotter ces produits et pour cause leur cherté par rapport aux autres marques marocaines sur le marche. 

C'est une grande première au Maroc et surtout pour des marques marocaines. On ne connaît pas l'origine de cette campagne de boycott, mais pourtant la contestation populaire est bien palpable sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, après exactement deux mois, sur nos fils d'actualité défilent toujours des publications incitant au boycott, à croire qu'il n'y avait pas eu lieu de communication de crise.

Pourtant, Sidi Ali et Centrale Danone ont publié leurs communiqués. Ces derniers ont été sévèrement critiqués. Quant à Afriquia, malgré son silence, il a tout aussi subi le même traitement , voire même pire.

Dans cet article, il ne s'agit pas de donner raison aux consommateurs ou aux marques, il s'agit plutôt d'aborder d'un point de vue communicationnelle un phénomène socio-économique. Pour éviter ce genre dans l'avenir, tout marketeur ou communicateur, doit bien garder ces 5 leçons en tête.


1- La communication de crise a changé de paradigme


En d'autres mots, il ne s'agit plus seulement pour les marques de publier des communiqués de presse comme Central Danone et Sidi Ali qui présentent des argumentaires. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'établir un environnement d'échange avec les consommateurs et de comprendre ses réelles motivations afin d'apporter de véritables solutions.

2- La communication de crise se pense en amont et non aval


Aujourd'hui, grâce aux nombreux outils de veille et d'e-réputation , il est possible de détecter des conflits potentiels et donc d'anticiper les crises. Il est possible de faire remonter les articles négatifs ou même des publications sur les réseaux sociaux... Vaux mieux prévenir que guérir.


3- La politique de l'autruche est à bannir


Lors d'une attaque sur les réseaux sociaux, une marque doit absolument réagir. Cela veut dire, qu'il faudrait des réponses à toutes les rumeurs et aux Fake news que les internautes ou les médias peuvent lancer, sans pour autant contre argumenter avec des informations qui sont fausses. Souvenez-vous, le silence d'une marque peut être perçu comme une forme de dédain.


4- La constitution d'une cellule de communication de crise dédiée


Non, le Community Manager n'est pas un super héro. Pour les grandes entreprises marocaines comme pour les multinationales implantées au Maroc, il est désormais obligatoire d'avoir une équipe d'expert dédiée, non seulement pour anticiper, mais aussi pour la gérer tout au long de la période.

5- La communication de crise se fait avec des alliés


En s'entourant d'influenceurs ou de personnalités publiques, la communication de crise passe mieux. C'est le cas aussi de les médias, car elle joue d'intermédiaire avec le public. Par exemple, quand une crise éclate sur l’hygiène d'un produit alimentaire, le fait d'inviter des journalistes au sein de son entreprise serait une bonne action à entreprendre.

lundi 23 avril 2018

9 chiffres clés qui donnent une vision parfaite du digital au Maroc

1- Sur 35,97 Millions, 22,56 Millions de Marocains sont connectés !

Soit une augmentation de 12%. De plus en plus de Marocains utilisent Internet et la tendance n'est pas vouer à disparaître !


 Sur 35,97 Millions, 22,56 Millions de Marocains sont connectés !

2- Les Marocains passent en moyenne 2 heures et 53 minutes sur les réseaux sociaux 

Les Marocains sont accros aux réseaux sociaux. D'ailleurs, c'est beaucoup plus que les français, qui pour leur part ne passent en moyenne que 1 heure 22 minutes par jour. 

Les Marocains passent en moyenne 2 heures et 53 minutes sur les réseaux sociaux


3- 76% des Marocains sondés regardent vidéos en ligne chaque jour 

La tendance de la consommation en masse de la vidéo se confirme. Que cela soit sur Youtube ou en streaming, la vidéo reste et sera un contenu user friendly. 

76% des Marocains sondés regardent vidéos en ligne chaque jour


4- 16 Millions de Marocains utilisent les réseaux sociaux dont 15 Millions sur Mobile

Que font les Marocains sur la toile. Ils discutent, likent, commentent ou tout simplement scrolle leur newsfeed...  

16 Millions de Marocains utilisent les réseaux sociaux dont 15 Millions sur Mobile


5- Whatsapp, Facebook et Youtube sont les 3 réseaux sociaux les plus utilisés 

Whatsapp est le maître des réseaux sociaux. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut absolument envoyer ses publicités sur Whatsapp quoique cela pourrait vous aider à vous rapprocher d'avantage de vos clients. 

Whatsapp, Facebook et Youtube sont les 3 réseaux sociaux les plus utilisés


6- 16 Millions de Marocains utilisent Facebook

Comment expliquer qu'il ai plus d'hommes que de femmes sur Facebook? La réponse en deux mots: fake account. Voici un conseil à l'attention de tous les Marketeurs en herbe, pensez à vérifier les informations sur les comptes Facebook quand il s'agit de jeux-concours

16 Millions de Marocains utilisent Facebook


7- Les Millennials sont les plus présents sur Facebook

Les Millennials sont les plus présents sur Facebook

 5,9 Millions de Marocains qui utilisent Facebook ont entre 18 et 24 ans et 5,3 Million de  ont entre 24 et 35 ans.

8- 7,74% est l'engagement moyen d'une video 

Quand ont dit que le contenu est roi, la vidéo est sa reine. Investir dans la vidéo est primordial quand on vient de créer sa page Facebook ou son compte Twitter

7,74% est l'engagement moyen d'une video


9 - 5,3 Millions de Marocains utilisent Instagram 

Instagram est un réseau social très apprécié par les Marocains. Il est devenu le spot idéal pour suivre les tendances, les artistes et les influenceurs Marocains.

5,3 Millions de Marocains utilisent Instagram

lundi 9 avril 2018

Merendina VS Genova : Vers une guerilla Marketing ?

Depuis quelques jours, c'est la vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Tout le monde en parle. Sur la page Facebook Excelo, c'est en musique et plus exactement en Rap que la marque Genova fait des rimes pour venter  ses qualités . Et cerise sur le gâteau, dans la vidéo, Genova a fait un mauvais clin d’œil à la marque Merendina. Serait-ce le début d'une guerilla Marketing entre Merendina et Genova?


La vidéo Genova se vend comme des petits-pain 

En moins de trois jours, la vidéo Geneova a déjà généré 754 partages, plus de 13000 et plus 145 000 vues.... Sur la vidéo, on peut comprendre clairement que la Génoise d'Excelo est non seulement délicieuse mais aussi plus complète que sa demi-sœur Merendina. La Geneva Crew est d'autant plus convaincue qu'il faut laissé tomber le mariage et la mariée qui n'est autre qu'une référence à la fameuse Merendina.



Merendina, mariée malheureuse ? 

Pour comprendre le clin d'oeil qu'on a fait à Merendina, il faut remonté à la série de vidéo qui avait fait un succès il y'a quelques moins. Merendina avait lancé plusieurs vidéos en utilisant la technique du storytelling. L'histoire se résume en une histoire d'amour entre Merendina et Raibi qui débouche vers un mariage heureux, du moins ce qu'ils nous ont raconté. Merendina aurait-elle changé d'avis?



Vers une guerilla Marketing? 

Le web marocain offre beaucoup d'opportunités à saisir. Contrairement à la publicité sur l'affiche et la publicité TV et radio, les marques marocaines peuvent communiquer de manière créative et surtout sans aucune limite. Souvenez-vous, Mc Donald et Burger King sont les deux marques qui sont le plus connues pour leur guerilla publicitaire. Les guerillas créent non seulement du buzz mais aussi offre la possibilité aux marques d'attirer l'attention d'un public spécifique comme les experts du Marketing et les bloggeurs car elles font couler beaucoup d'encres. Serait-ce vraiment le début d'une guerilla Marketing entre Merendina et Genova?

A suivre... 

samedi 10 février 2018

Classement des sites d'information les plus visités au Maroc en 2017

Quels sont les sites d'informations les plus influents au Maroc? Voici une question qui passionne la planète digitale au Maroc et plus précisément les Marketeurs et les médias planneurs. Pour avoir une réponse à ce questionnement, je me suis intéressée au dernier rapport Alexa sur le top 50 des sites les plus visités au Maroc pour en extraire seuls les supports de presse.

10- Hibapress 

Hibapress est un pure players arabophone connu pour sa pratique du clickabait possède une ligne édotirale généraliste et diffuse des contenus viraux.

9- Al3omk



Tout comme Hibapress.com, Al3omk est un site d'info généraliste qui a su se faire une place dans le paysage médiatique marocain. Sa particularité est bien évidemment une ligne éditorial qui promeut des articles d'opinion et des articles d'analyse.

8- Medi1TV 


Medi1TV est surement l'acteur audiovisuel le plus évolué sur le web. Medi1Tv est très active sur les réseaux sociaux et continue d'évoluer à travers le lancement d'une plateforme VOD. 

7- 2m


C'est la grande nouveauté de ce classement. 2m vient d’intégrer le palmares des meilleurs sites d'information. 

6- Barlamane.com 




Avec moins de 2 Millions de visites ce dernier mois, Barlamane se classe en 6éme position. Le site d'info Barlamane.com possède deux versions : une version en français et une en arabe.

5- Kooora.com 



Lancé en mai 2012, Kooora.com est le site web spécialisé en Football au niveau national et international. 

4- Le360.ma

Malgré la multiplication des pures players au Maroc, le 360 possède le modèle de pureplayers le plus avancé avec une stratégie digitale basée sur le buzz et sur la production de vidéo monétisée sur Youtube. 

3- Elbotala


Avec plus de 10 millions de visites ce dernier mois et un taux de rebond qui avoisine les 20%, le site web 100% sport produit des contenus fortement engageants pour les Marocains. Et c'est bien les metrics de performance du site web qui le prédisent. 

2- Chouftv 


Avec plus de 3 millions de visites ce dernier mois, chouftv est un média qui plait au Marocains. Sa recette magique c'est la production de contenus de proximité 

1- Hespress 


Avec une bonne stratégie digitale et des contenus pertinents, Hespress est toujours au top des sites d'info le plus visités au Maroc.